Petit historique du stade bachelard
Par PHILIPPE PELTIE
Si on dit Bachelard à un Guciste (ou à un athlète de l’EAG), il vous répond stade Bachelard (lieu d’entraînement du Guc athlétisme et lieu où les grandes compétitions d’athlétisme ont lieu à Grenoble), ou parc Bachelard où bon nombre d’athlètes font leur footing. Certains vous diront que c’est sûrement nommé ainsi en l’honneur du philosophe Gaston Bachelard…eh bien, non, le nom Bachelard provient de Bachelard de Monval le dernier propriétaire des terrains avant leur acquisition par la société immobilière des champs élysées (liée aux établissements Bouchayer-Viallet) (cf. overblog : quartiers sud-ouest de Grenoble).
|
Au départ l’ensemble du stade (piste d’athlétisme et terrains de foot/rugby) était dédié aux sports équestres ainsi qu’en témoigne la photo ci-dessus (2éme concours hippique 1912) ; le stade a donc été un hippodrome de 1912 à 1932 (photos dessous gauche et milieu où on reconnaît la tribune), avant que la municipalité ne décide en 1936 de le convertir en terrains de sports polyvalent; on voit sur la photo dessous droite que la tribune n’est pas alignée avec le terrain de sport prévu puisqu’elle était alignée avec la piste de l’hippodrome.
En 1960, c’est le renouveau des installations : Les gucistes quittent le stade municipal, chassés par les footeux, qui sont montés en 1ére division et s’installent à Bachelard ; Grenoble possède enfin un vrai stade d’athlétisme réservé uniquement à cet usage. Le stade Bachelard devient donc fonctionnel avec sa piste de 400m de 6 couloirs (photo ci-dessous) plus une ligne droite réservée aux entraînements. La cendrée est de bonne qualité même si par la suite elle ne s’avère pas des plus rapides, sautoirs et aires de lancers sont conçus pour la compétition mais aussi pour la pratique scolaire.
En 1968, les premières pistes en tartan font leur apparition (principalement aux JO de Mexico) ; le tartan est un agglomérat de résine synthétique de polyuréthane sur un lit de gravier recouvert de bitume, commercialisé par la société Américaine 3M et les pistes ainsi conçues se révèlent plus rapides et moins traumatisantes pour les athlètes ; Tartan devient rapidement une marque générique et équipe bon nombre de stades d’athlétisme ; la couleur est principalement rouge ocre car c’est ce qui résiste le mieux aux dégradations dues aux UV solaires.
A noter que les pistes en salle qui ne sont pas faites avec les mêmes revêtement sont à priori moins rapides que les pistes en plein air ; depuis 1976 c’est la société Mondo qui est fournisseur officiel des pistes pour les jeux olympiques et paralympiques et le matériau est du caoutchouc ; les pistes « Mondo » sont réputées pour être les plus rapides, car leur conception est minutieusement étudiée. Par ailleurs, les couleurs aujourd’hui sont rouges ou bleues (ainsi à Daegu en 2011 la piste était bleu ciel ; cette couleur a été choisie selon Mondo « afin d’améliorer la concentration des athlètes et réduire la fatigue des yeux des téléspectateurs ».
En 1975, Bachelard troque sa piste en cendrée pour une piste en tartan de 8 couloirs, 13 dans la ligne droite le long des tribunes. Voilà donc plus de 40 ans que la piste en tartan de Bachelard résiste à l’usure du temps et bien que des traces d’usure apparaissent à certains endroits elle se révèle encore en assez bon état et bien compétitive.